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Costockage ?
A propos de Costockage -
Comment ça marche?
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Questions Fréquentes -
Sécurité
Conditions Générales Confidentialité et cookies Assurance Le Contrat
Simple, rapide et gratuit ! Nos conseils:
- Des photos, des photos, des photos ! Un espace sans photo a dix fois moins de chance d'être loué.
- Une description claire et complète.
- Un prix cohérent : c’est à vous de choisir votre tarif en suivant nos conseils. Nous y ajouterons ensuite les frais d’assurance et de service réglés par le locataire.
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- Les photos de l’espace : indispensable pour recevoir un maximum de demandes. Les costockeurs ont besoin de se représenter où la commode de leur grand-tante et leur VTT passeront leurs vacances !
- Une description aussi précise et honnête que possible : mentionnez les caractéristiques telles que l'humidité, le niveau de sécurité et l'accès, mais aussi le quartier, si l’espace est dispo sur le long terme, et si vous proposez un coup de main et le café !
- Espace partagé : vous partagez votre espace avec plusieurs locataires qui paient en fonction du nombre de m3 qu'ils utilisent. L'accès à l'espace se fait sur rendez-vous. C’est adapté pour les espaces volumineux, ceux qui sont dépendants de votre logement, ou que vous utilisez partiellement.
- Espace entier: vous louez une surface au sol contre un loyer mensuel. Vous pouvez confier ou non les clés au locataire. C'est parfait pour un espace indépendant et d'une taille inférieure à 15 m2, qui a un accès indépendant.
Partagez votre annonce sur Facebook, imprimez des affichettes et faites passer le mot à vos amis !
Améliorez votre profil : les annonces des propriétaires qui répondent vite aux messages, qui comportent une photo de profil et un profil complet remontent dans les classements de recherche.
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Vérifier votre numéro de téléphone, ou vous connecter aux réseaux sociaux aidera également à rassurer vos futurs costockeurs.
Une fois inscrit, vous recevrez l'ensemble des demandes d'information sur la messagerie du site, accessible depuis votre espace personnel. Prenez le temps de répondre à chaque demande afin de rassurer le locataire pour qu'il fasse sa demande de location.
Lorsque la demande de location est effectuée, vous avez alors 48 heures pour l’accepter, après quoi la demande expirera. Cette validation vous donnera accès aux coordonnées personnelles du locataire et vous pourrez planifier votre rencontre. Vous trouverez son numéro de téléphone et e-mail sur le contrat.
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- La demande d’information : c’est un message envoyé par le locataire qui contient son volume et ses dates, et votre revenu potentiel. Vous pouvez dialoguer avec le locataire qui aura sans doute quelques questions à vous poser. Si vous acceptez, il n’aura plus qu’à entrer ses coordonnées bancaires pour effectuer la réservation.
- La demande de location : si le locataire est pressé il peut directement faire une demande de location, que vous devrez accepter ou refuser.
Quelques jours avant le début du contrat, vous recevrez un mail récapitulatif avec notamment les coordonnées du costockeur et le programme des paiements. C’est le moment de fixer un rendez-vous. Le contrat, à imprimer et à signer lors de la rencontre, sera accessible dans l’onglet « mes locations » de votre espace personnel.
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CREER UNE ANNONCE
Définissez votre besoin en quelques clics:
- Indiquez votre localisation puis vos dates.
- Affinez votre recherche en indiquant le type d’accès dont vous avez besoin (avec remise de clé ou sur rendez-vous), votre budget mensuel et les caractéristiques logistiques de l’espace (en rez-de-chaussée ou avec ascenseur, possibilité de déchargement à la porte, éclairage).
- Indiquez le volume dont vous avez besoin.
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- Le dépôt (accès sur rendez-vous): vous avez accès à l’espace sur rendez-vous avec le propriétaire de l’espace. En fonction de l’annonce, vous louez soit l’espace en entier, soit vous ne payez que le volume de stockage dont vous avez besoin au sein d'un espace partagé.
- La location (accès avec remise de clé) : vous louez la totalité du local et y accédez quand bon vous semble.
Vous devez, lorsque vous louez un espace partagé, recenser toutes les affaires que vous stockerez.
Grâce à la carte interactive, vous pouvez également faire votre choix en fonction de l’emplacement de l’espace.
Pour contacter des propriétaires via notre messagerie sécurisée, cliquez sur l’annonce qui vous intéresse puis sur « contacter le propriétaire ».
Dans ces messages, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone ne sont pas communiqués.
Afin d’avoir accès aux coordonnées personnelles du propriétaire, il vous suffit ensuite de faire une demande de location qui est gratuite et sans engagement (vous pourrez l’annuler gratuitement jusqu’à 3 jours avant le début du contrat).
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- Complétez autant que possible votre profil, accessible dans l’onglet « mon profil » avant de commencer à contacter des costockeurs. Pensez à mettre une photo de vous et à écrire quelques lignes de présentation qui donnent envie d'accueillir vos affaires.
- N’hésitez-pas à contacter 3 à 5 propriétaires avant de faire vos demandes de location. Ils seront rassurés de recevoir un message avant de vous confier leur cave ou leur box.
- Dans votre message, expliquez votre besoin et posez vos questions. Le prix est calculé automatiquement, consultez le sur l’annonce en entrant vos dates et votre volume.
Vous avez trouvé l'espace idéal ? Cliquez sur « demande de location ». Il ne vous reste plus qu'à renseigner vos coordonnées personnelles et bancaires.
Nous ne prélevons rien sur votre carte au moment de la demande : nous prenons seulement l'empreinte de votre carte bleue (via un montant -non prélevé- de 1€).
Le 1er prélèvement aura lieu 2 jours avant le début du contrat, ce qui vous laisse le temps de vous assurer que l'espace correspond bien à sa description (et d'annuler sans frais jusqu’à trois jours avant le début du contrat en cas de souci).
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Quelques jours avant le début du contrat vous recevrez un mail récapitulatif de votre transaction. C’est le moment de fixer le rendez-vous exact avec le propriétaire pour la remise des clés ou le dépôt de vos affaires. Vous accéderez au contrat dans l’onglet « mes locations » de votre espace personnel, et à l’historique des paiements dans « mes paiements ».
A la fin du costockage, n’oubliez pas d’évaluer votre propriétaire ! Ce sont les évaluations des costockeurs qui rendent Costockage efficace et fiable.
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Les présentes conditions générales d’utilisation et de vente s’appliquent aux rapports entre les Utilisateurs et Costockage.fr, édité par la société Costockage, SAS au capital de 103 400,03 Euros, sise au 23, rue Blanche à Paris 9è, et enregistrée au R.C.S. de Paris sous le numéro 789 144 862.
L’hébergement du site est assuré par :
Amazon Web Services, Inc.
P.O. Box 81226
Seattle, WA 98108-1226
http://aws.amazon.com
Conditions Générales d’Utilisation et de Vente du site Costockage.fr
Dernière mise à jour : le 31 Octobre 2022
1. Objet et acceptation des Conditions Générales d’Utilisation
Costockage.fr est un site internet (le Site) mettant en relation deux utilisateurs disposant d'un compte sur le site (les Utilisateurs):
D’un côté, un Utilisateur (le Fournisseur) souhaitant soit :
· Recevoir de façon temporaire des biens (au moyen d'un Contrat de Dépôt)
· Mettre à disposition de façon temporaire un espace destiné à l’entreposage (au moyen d'un Contrat de Location)
D’un autre côté, un Utilisateur (le Client) souhaitant soit :
· Déposer des biens de façon temporaire (le Dépôt)
· Occuper de façon temporaire un espace destiné à l’entreposage (la Location)
Costockage n’est partie à aucune transaction entre le Fournisseur et le Client. Le Contrat de Location ou de Dépôt est directement conclu respectivement entre le Fournisseur et le Client.
Le rôle de Costockage est exclusivement :
· De créer et maintenir le site www.costockage.fr qui permet de mettre en relation, par l’intermédiaire du Site, le Fournisseur et le Client
· De réaliser, en collaboration avec son prestataire de paiement Mangopay, le paiement entre les Utilisateurs
· D'avoir souscrit une assurance pour le compte du Client, qui permet à ces derniers d’être garantis dans les conditions et limites du contrat qui peut être consulté en cliquant sur le lien suivant.
· Sur demande expresse du Fournisseur, et après acceptation par Costockage, cette dernière pourra répondre pour lui aux demandes, signer le contrat de location ou de dépôt, selon les spécificités convenues entre le Fournisseur et le Client, remettre les clefs, et dresser un état des lieux d’entrée. Cette prestation pourra être soumise à facturation de la part de Costockage au Fournisseur. Costockage pourra également faire appel à un sous-traitant pour satisfaire cette demande.
L'utilisation du Site est subordonnée à l'acceptation des présentes Conditions Générales.
Au moment de la création du compte utilisateur sur le Site, les Utilisateurs sont tenus de les accepter.
Seule l'acceptation de ces CGU permet aux Utilisateurs d'accéder aux services proposés par le Site.
L'acceptation des présentes CGU est entière et forme un tout indivisible, et les Utilisateurs ne peuvent choisir de voir appliquer une partie des CGU seulement ou encore formuler des réserves.
En cas de manquement à l'une des obligations prévues par les présentes, Costockage se réserve la possibilité de supprimer le compte de l'utilisateur concerné ou au moins à la suspension des virements le cas échéant.
L’adhésion aux présentes CGU emporte adhésion pleine et entière au contrat de mise à disposition d’espace, disponible dans la section 2.O, ci-dessous.
2. Fonctionnement du site
A. Inscription
Les conditions cumulatives suivantes doivent impérativement être remplies pour utiliser les services du Site :
a) Clients :
· L’inscription sur le Site du Client doit être faite sous sa véritable identité.
· Le Client doit être une personne physique majeure, ou une personne morale dûment représentée.
· Un Utilisateur ne pourra disposer de plusieurs comptes
b) Fournisseurs :
· L’inscription sur le site du Fournisseur doit être faite sous sa véritable identité.
· Le Fournisseur doit être une personne physique majeure, ou une personne morale dûment représentée.
· Un utilisateur pourra disposer de plusieurs comptes s'il prouve qu'il s'agit de sociétés différentes ou mise à disposition d'espaces de stockage à des adresses différentes.
Le Fournisseur a toute liberté pour décider de la personne à laquelle il accepte de mettre à disposition son espace ou dont il accepte de recevoir les biens. La personne du Client est une condition essentielle à la réalisation du Contrat de location ou de dépôt.
Le Fournisseur doit être attentif à procéder à toutes les vérifications avant la remise des clefs au Client dans le cas d'un Contrat de Location, ou avant de recevoir les biens du Client dans le cas d’un Contrat de dépôt, et en particulier vérifier : l’identité du Client, l’adresse du Client, et la conformité de l’identité de la personne se présentant avec celle déclarée en ligne ainsi que la nature des biens stockés ain de vérifier qu'ils soient bien en conformité avec les biens couverts par l'assurance.
Les services de Costockage sont réservés aux personnes physiques, juridiquement capables ou autorisées à souscrire des Contrats de location ou de dépôt, ou aux personnes morales dûment représentées. Les services Costockage ne sont pas disponibles pour les mineurs. De plus, sans exclure d’autres actions, Costockage se réserve le droit de suspendre ou de clôturer unilatéralement et sans préavis le compte d’un Membre dont serait constatée une déloyauté dans l’utilisation du Site, ou pour tous les motifs visés ci-dessous :
· Violation d’une disposition des Conditions Générales ainsi que des autres conditions ou règlements de Costockage
· Authentification ou vérification impossible de l’origine d’une offre de Location ou de Dépôt
· Données personnelles fausses
· Diffusion de contenu illégal (notamment pornographie, diffamation, atteinte au droit à l’image, discriminations, incitation à la violence ou à la haine raciale, religieuse ou ethnique)
· Atteinte aux bonnes mœurs
· Utilisation, copie ou diffusion d’œuvres protégées par les droits d’auteur sans autorisation expresse
· Utilisation abusive ou frauduleuse des outils de collaboration (spam de commentaires, spam de clics, etc.)
· La fermeture d’un compte ne peut donner lieu à aucune indemnité quels que soient les éventuels dommages occasionnés par la fermeture de ce compte. Le compte membre est personnel et non cessible.
· La suspension temporaire ou définitive d’un compte membre empêche toute utilisation des services de Costockage.
· Le statut de Membre permet, quant à lui, d’accéder à l’espace privé du site grâce à un mot de passe.
B. Modes de transaction et durées de location
2 modes de transaction sont disponibles :
· La Location permet au Fournisseur de mettre à disposition d’un Client un espace entier, en lui remettant de façon exclusive la clé du lieu.
· Le Dépôt permet au Client de confier des biens au Fournisseur, sous la garde de ce dernier. Un Fournisseur peut accueillir à un même moment les biens de plusieurs Clients.
· Le contrat entre les parties diffèrent entre les deux modes de transaction.
Chaque Location ou Dépôt est également conclu(e) aux conditions spécifiques de l’annonce qui prévaudront sur les présentes conditions générales d’utilisation et de vente.
C. Disponibilités de l’espace
Le Fournisseur indique le lieu, la date de disponibilité de son bien, et décide du tarif de Location ou de Dépôt, qu’il souhaite obtenir. Il indique également la surface disponible, calculé à l’aide d’un outil fourni sur le site Internet de Costockage.
Le Fournisseur s’engage sous son exclusive responsabilité à ne mettre à disposition sur le site Internet que des espaces dont il est propriétaire, ou qu’il est autorisé à réserver à cet usage. Ces espaces sont en bon état et fournissent des conditions propres à l’entreposage de biens. Le Fournisseur devra en particulier veiller à l’état des installations électriques, au taux d’humidité, et aux conditions d’accès et de sécurité. Le bien doit être conforme en tout point à la description faite sur le site.
D. Réservation et Paiement
a) Au moment de la réservation
Le Client trouve les espaces disponibles à la Location ou au Dépôt en entrant la localisation de son choix sur le site de Costockage. Il réserve l’espace qui l'intéresse et fait une autorisation de paiement par carte bancaire ou prélèvement. Cette autorisation génère automatiquement la création d'un portefeuille électronique auprès de Mangopay.
Le Fournisseur reçoit par email la demande de réservation, à laquelle il doit répondre dans les 48h. En l’absence de réponse, la demande est considérée comme rejetée et l’argent n’est pas débité.
Si la demande de réservation est refusée, le Client est prévenu mais n'est pas débité.
Si le Fournisseur accepte la demande de réservation, la Location ou le Dépôt sont confirmés. Le client sera débité 48h avant le début du contrat, et le Client est prélevé. Mangopay transfère le montant des frais de service à Costockage. Sauf cas particuliers, ce montant est de 22% du montant total de la réservation et inclut tous les frais et coûts liés aux prestations de Costockage telles que définies à l'article 1.
b) Au moment de l’entrée dans les lieux
Afin de protéger les deux parties, Costockage, via son partenaire Mangopay, bloque l’argent de la transaction jusqu’à 7 jours après le début de la transaction.
Costockage, via Mangopay, opère alors à destination du portefeuille du Fournisseur le transfert du montant de la Location ou du Dépôt correspondant au tarif mensuel fixé par celui-ci et cela tous les mois jusqu'à interruption du contrat via la plateforme par une des deux parties.
E. Arrivée dans les lieux
Le jour prévu de la remise des clés ou du Dépôt, Client et Fournisseur signent le contrat que le Fournisseur aura imprimé, et la Location ou le Dépôt peut commencer.
L’identité de la personne se présentant pour récupérer les clés ou déposer ses biens doit correspondre à celle déclarée sur le site, à celle du payeur de la Location ou du Dépôt, et à celle du signataire du contrat de Location ou de Dépôt. Dans le cas contraire, la personne doit être dûment autorisée et être munie d’une procuration.
F. Objets non autorisés
Le Client peut stocker les biens à l'exception des biens dangereux, illicites, inflammables, contaminants, toxiques, radioactifs, explosifs, périssables, colorants.
Pour la liste des objets non assurés, se rapporter au paragraphe 3 - Assurance
G. Evaluation
Une semaine après le début du Costockage ainsi qu'à l’issue de la Location ou du Dépôt, le Client évalue son Fournisseur.
H. Annulation
a) Annulation à l’initiative du Client ou du Fournisseur, survenant jusqu’à 3 jours avant la date de début du contrat :
Il est possible pour le Client d’annuler une Location ou un Dépôt jusqu'à 3 jours avant la date de début du contrat, sans frais retenus par Costockage.
Après cette date, les frais de service de Costockage seront dus, proportionnellement à la durée du préavis.
L’annulation s'effectue par l’utilisateur directement dans son compte, depuis la page d’échange avec le propriétaire.
Le Fournisseur ne peut annuler qu'en cas de force majeure (espace devenu impropre au stockage, vendu, déménagement, incompatibilité d'humeur), et ce avec deux mois de préavis. Il peut également interrompre le contrat dans le cadre du paragraphe "Résiliation du contrat" situé dans le Contrat.
Si le propriétaire ne respecte ce délai, le locataire aura le droit de demander la gratuité des mensualités restantes.
L’annulation s'effectue directement sur le site internet dans l'onglet Messagerie ou par l'envoi d'un email à l'adresse support@costockage.fr.
En cas d’annulation de la transaction par le Fournisseur après acceptation par ce dernier de la demande de réservation du Client, une proposition d’un local de remplacement sera effectuée par Costockage au Client, si celui-ci existe et est disponible.
b) Annulation à l’initiative du Client, survenant à une date postérieure à 3 jours avant le début du contrat :
Si le Client annule moins de 3 jours avant la date de début du contrat, les frais de service de Costockage sont dûs, proportionnellement à la durée du préavis. Il doit également un dédommagement correspondant à 2 semaines de transaction au Fournisseur. Ces dédommagements ne seront néanmoins pas dus au propriétaire si le locataire a confirmé une réservation sur un autre espace sur le site.
En conséquence, le Client sera remboursé du solde, soit la somme payée diminuée des frais de service de Costockage et du dédommagement du Fournisseur. Si la somme est déjà arrivée sur le compte bancaire du Fournisseur, le remboursement se fera directement au Locataire sans passer par Costockage. Si l'espace de stockage du Fournisseur est impropre au stockage ou non conforme à la description de l'annonce, l'annulation s'effectue sans frais pour le Client.
L’annulation s'effectue par l’utilisateur directement dans son compte, depuis la page d’échange avec le propriétaire.
c) Annulation ou Interruption à l’initiative du Fournisseur, survenant à une date postérieure à 3 jours avant la date de début du contrat :
Le Fournisseur est engagé pour toute la durée du contrat de Location ou de Dépôt. Il ne peut annuler, sauf en cas de manquement aux obligations de la part du Client, ou en cas de force majeur (espace devenu impropre au stockage, vendu, déménagement, incompatibilité d'humeur ou impayé récurrent (voir definition plus bas)).
En cas d’annulation de la transaction par le Fournisseur après acceptation par ce dernier de la demande de réservation du Client, une proposition d’un local de remplacement sera effectuée par Costockage au Client, si celui-ci existe et est disponible.
En cas de problème lié à une annulation, les membres peuvent contacter directement Costockage à l’adresse support@costockage.fr.
Costockage se réserve le droit d’accepter ou de refuser le recours d’un membre.
I. Modification du contrat (Contrat de dépôt)
J. Durée du contrat
Sauf stipulation contraire dans les conditions de location, le contrat est conclu pour pour une période initiale d'au minimum 1 mois.
Après cette période initiale, le contrat se poursuivra pour une période indéterminée et pourra être résilié à tout moment via le bouton "Interrompre mon contrat" dans l'onglet "Mes locations" avec un préavis de 15 jours.
Le propriétaire de l'espace de stockage se réserve le droit de revoir le loyer de l'espace de stockage dès 6 mois de location dans la limite de 20% d'augmentation.
La révision s'applique dans les 30 jours suivant la réception du mail via la plateforme Costockage de la part du propriétaire de l'espace de stockage.
L. Rémunération de Costockage
L’accès, l’inscription et l’utilisation du site sont gratuits.
Les frais de service sont dûs lorsqu’une réservation de Location ou de Dépôt est validée entre un Client et un Fournisseur.
Le prix affiché sur le site est le prix total à payer par le Client, incluant tous les frais et coûts liés à la prestation de Costockage telle que définie à l’article 1.
Ces frais de service sont dûs par le Client. Ils s'élèvent à 22% du montant total de la réservation.
Droit de rétractation relatif au service Costockage :
L’utilisateur dispose d’un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation concernant l’inscription au service Costockage, sans avoir à justifier de motifs, ni à payer de pénalités. Ce délai court à compter de la souscription du service.Ce droit de rétraction ne s'applique pas à la demande de location.
Dans tous les cas, si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
M. Modalités de paiement
Tout paiement entre le Fournisseur et le Client doit être réalisé par l’intermédiaire de Costockage via l’utilisation des portefeuilles créés à cet effet par notre partenaire Leetchi (voir section 15 pour les Conditions Générales d’Utilisation de la monnaie électronique Leetchi).
N. Contrats de Location et de Dépôt
Costockage n’est pas partie au contrat de Location ou de Dépôt. Les Utilisateurs sont seuls responsables de la négociation, de la documentation et de la conclusion de toutes les transactions, ainsi que de la légalité, de la validité et de l'exécution des contrats relatifs à ces transactions.
Les modèles de contrats de Location et de Dépôt disponibles sur le site www.costockage.fr ne constituent que des modèles et les Utilisateurs sont libres de les amender et les compléter. Le contrat type est fourni à titre indicatif ci-dessous.
L’adhésion aux présentes Conditions Générales emporte adhésion pleine et entière du contrat de Location ou de dépôt, sauf dans le cas ou un autre modèle de contrat a été choisi par les parties.
Toute transaction (hors dépôt de garantie ou caution éventuellement demandé par le Fournisseur) entre les parties mises en présence grâce au site ne peut se faire que via le site par le biais de la demande de réservation et de son règlement aux échéances prévues.
Le Fournisseur est libre de choisir avec qui il souhaite conclure son Contrat de Location ou de Dépôt. Dès l’acceptation de la demande de réservation par le Fournisseur, et le Contrat ainsi conclu, les deux parties au Contrat sont seules responsables de la détermination de la loi applicable et du tribunal compétent. Au besoin, elles doivent se faire conseiller par un professionnel. Costockage n’assure pas de conseil juridique.
O. Exemple de Contrat de Location et de Dépôt
Entendons-nous sur les mots
Le propriétaire réel des lieux ou la personne physique ou morale dûment habilitée par le propriétaire, et auprès de qui s’effectue la location ou le dépôt, sera désigné par la suite par le terme « Fournisseur ».
La personne réservant un espace complet au titre d’un bail de location standard ou déposant des affaires dans un espace de costockage au titre d’un dépôt sera désignée par la suite par le terme « Client ».
L’acceptation des CGU de Costockage vaut signature du Contrat entre le Fournisseur et le Client (sauf dans le cas ou un autre modèle de contrat a été choisi par les parties), Contrat qui pourra néanmoins être signé par les parties.
Qu’il s’agisse d’une Location ou d’un Dépôt, un contrat est proposé automatiquement afin de simplifier et sécuriser le costockage. Ce contrat pré-rempli est téléchargeable dans l’onglet « Mes Locations » accessible depuis le compte de l’utilisateur, une fois l’espace réservé.
Le Fournisseur doit imprimer le contrat en 2 exemplaires, qui seront signés par les 2 parties au plus tard le premier jour de costockage. Il est important que les informations fournies sur le site soient exactes pour que l'assurance soit activée. N’oubliez pas de conserver le contrat au moins 12 mois après la fin du costockage !
Clauses du contrat pour une Location ou un Dépôt
Chaque Location ou Dépôt est également conclu(e) aux conditions spécifiques de l’annonce qui prévaudront sur le présent contrat de costockage.
Location :
Le Client est le seul à pouvoir utiliser l’espace de stockage.
En contrepartie de la Location de l’espace de costockage, le Client s’engage à payer un loyer au Fournisseur, via le site costockage.fr. Ce loyer inclut toutes charges, impôts et taxes afférant à l’espace de stockage.
Seul le Client est responsable de l’espace de stockage et de ses biens costockés. Il s’engage par ailleurs à n’exercer aucune activité commerciale dans l’espace de costockage et ne peut utiliser l’adresse de ce dernier dans une optique commerciale, pour y domicilier une entreprise ou pour y recevoir du courrier.
Dépôt :
Le Fournisseur est responsable de la garde des biens costockés. L’espace peut être partagé avec d’autres Clients, ou avec le Fournisseur.
En contrepartie du dépôt de ses affaires dans l’espace de costockage, le Client s’engage à payer au Fournisseur la redevance convenue, via le site Costockage.fr.
Le Fournisseur s’engage à être aussi diligent et prudent dans la garde des biens des Clients que pour celle de ses propres biens afin de conserver les biens costockés dans l’état dans lequel ils ont été déposés.
Etat de l’espace
En Location :
Au moment de la signature du Contrat et après avoir adhéré aux Conditions Générales d’Utilisation, le Client reconnaît avoir visité l’espace de costockage. Il s'engage à utiliser l’espace en l’état et à le restituer lors de la fin du costockage dans le même état qu'au jour de la signature du contrat.
En Dépôt :
Au moment de la signature du contrat et après avoir adhéré aux Conditions Générales d’Utilisation, le Client peut demander à visiter l’espace de costockage. Il s'engage à utiliser l’espace en l’état et renonce à exiger du Fournisseur un quelconque aménagement de l’espace de costockage. Il s’engage également à ne pas dégrader l’espace de costockage lors du dépôt ou du retrait de ses biens.
Accès à l’espace
En Location :
Le Client, avec le Fournisseur, sont les seuls détenteurs de la clé qui verrouille l’espace mis à sa disposition.
L’accès à l’espace personnel de costockage se fera exclusivement aux conditions spécifiques convenues avec le Fournisseur.
Le Fournisseur n'est pas responsable de l'accès à l’espace par une autre personne que le Client, ni d'éventuelles disparitions de biens que le Client aurait pu constater.
Le Fournisseur peut procéder à l'ouverture de l’espace de costockage sans accord préalable du Client dans les cas suivants :
- requête de la Police, des Pompiers, de la Gendarmerie, des Douanes ou sur décision de justice,
- en cas de force majeure (Cf. Article Cas de force majeure)
En Dépôt :
Le Fournisseur, ou son représentant, est le seul détenteur de la clé de la porte qui verrouille l’espace de costockage. Elle ne pourra être confiée au Client. Fournisseur et Client pourront signer un document listant l’inventaire simplifié des biens costockés. Cet inventaire sera annexé au contrat et mis à jour dans le temps si nécessaire.
Dommages causés par le Client
En Location :
Lors de la signature du contrat, le Client doit se renseigner auprès du Fournisseur de la limite de surcharge au sol supportée par l’espace de costockage. Si le Client ne respecte pas la limite, il est alors tenu pour seul responsable des dommages occasionnés par le dépassement de la charge autorisée : il assume seul les éventuelles réparations de l’espace.
Le Client s'engage également à :
- informer le Fournisseur si un dommage est causé à l’espace de costockage ou à un de ses accessoires (clé, bip, badge, poignée, serrure)
- remplacer tout bien qu’il endommage (ou est endommagé par d'autres personnes qu'il fait entrer dans l’espace) ;
- réparer tout dommage causé à l’espace ou à un de ses accessoires (clé, bip, badge, poignée, serrure) s’il en est la cause (sauf en cas de couverture par l’assurance souscrite, notamment en cas de vol ou dégradation et dans la limite de la franchise) ;
- rembourser le Fournisseur de toute somme engagée en raison d'un dommage qu’il aurait causé.
Le montant peut être déduit de la caution par le propriétaire s'il en a prélevé une en début de contrat.
Dans le cas où le propriétaire n'aura pas mis en place de caution, il pourra exiger un remboursement sous 8 jours en avançant la preuve d'un justificatif et ce, dans un maximum de 100€.
Le règlement de ce dédommagement ne s'effectuera pas via la plateforme Costockage. Dans le cas contraire, Costockage se réserve le droit de prélever la somme de 200€ correspondant aux frais d'intervention de notre prestataire chargé de procéder au débarrassage
En Dépôt :
Le Client s'engage à :
- réparer tout dommage causé à l’espace de costockage où il effectue le dépôt de ses biens s’il en est la cause (sauf en cas de couverture par l’assurance souscrite, dans la limite de la franchise) ;
- rembourser le Fournisseur de toute somme engagée en raison d'un dommage qu’il aurait causé.
Biens “costockables”
Il est formellement interdit de costocker des biens illicites, dangereux, des plantes, des animaux, des biens périssables, des biens susceptibles d’un classement au titre de la réglementation sur les installations classées pour la protection de l’environnement (I.C.P.E.) et toute autre chose mentionnée dans les conditions générales d’utilisation.
Le Fournisseur peut également restreindre le costockage à certains biens en l’indiquant sur le contrat.
Durée du Contrat de location ou de dépôt
Période
Sauf stipulation contraire dans les conditions spéciales, le contrat est conclu pour pour une période initiale d'au minimum 1 mois. Après cette période initiale, le contrat se poursuivra pour une période indéterminée et pourra être résilié à tout moment via le bouton "Interrompre mon contrat" dans l'onglet "Mes locations" avec un préavis de 15 jours.
Révision du tarif de costockage
Le propriétaire de l'espace de stockage se réserve le droit de revoir le loyer de l'espace de stockage dès 6 mois de location dans la limite de 20% d'augmentation. La révision s'applique dans les 30 jours suivant la réception du mail via la plateforme Costockage de la part du propriétaire de l'espace de stockage. A défaut de notification écrite, le tarif initial sera maintenu.
Dénonciation du contrat
A tout moment, le Client peut mettre fin au contrat et ce, sans motivation particulière, avec deux semaines de préavis (passée la période minimale de location). La démarche doit se faire via le site Costockage.fr, depuis la page "Mes Locations". S'il a prévenu le propriétaire sans effectuer l'interruption sur le site, le propriétaire est libre de décider du remboursement du trop payé ou non.
En cas de 3 retards de paiement de plus de 10 jours sur une période de 6 mois, le Fournisseur peut mettre fin au contrat avec 2 semaines de préavis en prevenant le Client via la Messagerie Costockage et un mail pour prévenir Costockage.
Défaut de libération de l’espace
Dans le cas où le contrat a été interrompu par une des deux parties et que le propriétaire ne veut/peut pas renouveler le contrat, les affaires seront sorties de l'espace de stockage le lendemain de la date de fin de contrat prévue. Pour les Fournisseurs dénommés Kostok, Fréjus Box ou Lyon Box, Costockage se réserve le droit de prélever la somme de 200€ correspondant aux frais d'intervention de notre prestataire chargé de procéder au débarrassage.
Modalités de paiement du loyer (Location) ou de la redevance (Dépôt)
Paiement
Le montant prélevé du loyer ou de la redevance représente un mois de costockage (incluant les frais de service mensuels) et sera prélevé deux jours avant la date de début du Contrat, puis versé au Fournisseur cinq jours après la date de début du Contrat.
Par la suite, un paiement sera effectué tous les mois jusqu’à échéance.La date de paiement mensuelle pourra être modifiée sur demande par mail au service client Costockage qui se réserve le droit de refuser ou accepter la demande.
Le montant fixé dans le Contrat est applicable dès le premier jour de costockage et, sauf communication contraire, aux périodes suivantes.
Dépôt de garantie
Le Contrat de costockage ne donne pas lieu au paiement d’un dépôt de garantie via la plateforme. Si ce dépôt de garantie est mentionnée dans les conditions spécifiques de l’annonce, il pourra être effectué directement entre les parties.
Défaut et retards de paiement
En cas de défaut de paiement, il sera fait application des stipulations de l’article « Résiliation du contrat » ci-après.
En cas de retards de paiement à répétition (3 retards de paiements de plus de 10 jours sur une période de 6 mois), le Fournisseur pourra décider de mettre fin au contrat avec 15 jours de préavis en prévenant le client via la Messagerie du site, SMS et mail en mettant Costockage en copie.
En cas de défaut de libération de l'espace, se référer au paragraphe "Défaut de libération de l'espace".
Cession / Sous-location
Le Contrat de costockage ne peut être cédé à quiconque par le Client.
Toute sous-location ou mise à disposition de l’espace de costockage par le Client à un tiers est strictement interdite.
Résiliation du contrat
Résiliation si le Client ne respecte pas ses engagements :
Le Fournisseur peut résilier le contrat de façon immédiate et unilatérale, dans les cas où le Client:
- ne paie pas le loyer ou la redevance et l’ensemble des sommes dues au titre du Contrat de Location ou de Dépôt, depuis au moins 1 mois
- costocke des biens non-autorisés,
- ne respecte pas les Conditions Générales présentes dans le contrat.
Dans cette hypothèse, le Fournisseur informera le Client de la résiliation du Contrat et de la possibilité pour le Client de récupérer ses biens. Il envoie alors une mise en demeure au Client via une « Lettre Recommandée avec Avis de Réception » en lui accordant un délai de 10 jours à partir de la réception du récépissé. A défaut pour le Client de récupérer ses biens stockés, il sera réputé avoir renoncé à les reprendre, ils pourront alors être conservés ou mises à la benne par le Fournisseur, aux frais exclusifs du Client.
Alors, tout loyer ou redevance versé(e) pour la période en cours ainsi que la caution éventuelle restent acquises au Fournisseur en déduction des sommes dues.
Le courrier de mise en demeure est envoyé par Costockage au Fournisseur, afin qu'il l'adresse au Client. Si le courrier n'est pas adressé par le propriétaire au locataire dans un délai d'une semaine après l'envoi par Costockage, Costockage fait courir les délais comme s'il l'avait fait. Costockage cesse les relance et considère le dossier d'impayé comme classé lorsque les délais permettent de déduire que le recepissé du recommandé a été recu depuis 10 jours. Le loyer non payé reste du.
Tout impayé permet au propriétaire d’interdire l’accès au box / aux affaires tant que la dette n’est pas réglée.
Le contrat pourra également être résiilié par le Fournisseur selon les modalités indiqués dans le paragraphe "Défaut et retard de paiement"
Modification du contrat
Toute modification du Contrat prend la forme d'un avenant rédigé et signé par le Fournisseur et le Client et devra être notifiée par mail à Costockage.
Fin du contrat
La date d'interruption du contrat fixe la date de fin du contrat, en respect du préavis exigé (15 jours, sauf conditions particulières à l'annonce). L'interruption du contrat s'effectue directement sur le site dans l'onglet Messagerie en cliquant sur "Interrompre le contrat". Arrivé au terme du Contrat, le Client doit restituer l’espace vide et propre. A cette date, le Client doit avoir payé l'ensemble des sommes dues au propriétaire ainsi que d'éventuelles pénalités et autres frais. C'est l'interruption du contrat via le site costockage uniquement qui fait foi concernant l'interruption des réglements. Sans interruption, le contrat continuera de courir et les paiements seront dus.
Dans le cas où l'interruption intervient après que le paiement mensuel ait été transféré en totalité au propriétaire, ce dernier devra rembourser le prorata directement au locataire par le moyen de paiement qui leur conviendra le mieux.
Dans l'hypothèse où, à l'expiration du Contrat, et si le Fournisseur a notifié le Client de la non-prolongation du Contrat au plus tard 15 jours avant l’expiration, le Client qui ne déménagerait pas l’ensemble de ses biens sera présumé les avoir abandonnés. Le propriétaire pourra, 10 jours après l’envoi d’une lettre recommandée avec demande d’avis de réception, pourra les conserver ou les mettre à la benne aux frais exclusifs du Client.
En cas de force majeure
En cas de force majeure et d'extrême urgence, l'emplacement peut être évacué si le propriétaire le juge nécessaire afin de protéger les personnes et les biens costockés. Le Client accepte alors que son espace soit ouvert et que ses biens soient déplacés.
En cas de litige
En cas de litige, les tribunaux compétents dépendent de la localisation de l’espace de costockage.
P. Relation entre les parties
Costockage et les Utilisateurs ou membres sont des parties indépendantes, chacune agissant en son nom et pour son propre compte. Les présentes Conditions Générales ne créent donc aucun lien de subordination, d’agence, de mandat, société en participation, entreprise commune, de relations employeur/employé ou franchiseur entre Costockage SAS, d’une part, et l’Utilisateur ou le membre, d’autre part.
3. Assurance
Costockage a souscrit pour le compte des Clients un contrat d’assurance afin de garantir (I) les dommages matériels aux biens assurés en cas d’incendie, de dégâts des eaux, d’événements climatiques, de catastrophes naturelles, de vols et dégradations matérielles volontaires, d’attentats et actes de terrorisme, (II) la responsabilité civile du Client vis-à-vis du Fournisseur pour les dommages matériels et immatériels consécutifs causés à l’espace de stockage du fait du stockage des biens assurés.
Les Conditions Générales qui fixent l’étendue et les conditions de ce contrat d’assurance pour compte sont disponibles ici.
Les biens suivants ne sont pas assurés :
· Denrées alimentaires ;
· Liquides ;
· Médicaments ;
· Cigarettes, tabac et produits du tabac ;
· Vins et spiritueux ;
· Armes, explosifs, combustibles et feux d'artifice ;
· Produits chimiques, produits toxiques ou dangereux ;
· Espèces (ou tout autre document ayant valeur d’argent) et valeurs (pièces et lingots de métaux précieux), cartes bancaires et autres moyens de paiements ;
· Valeurs mobilières et autres titres et documents financiers ;
· Bijoux, pierres précieuses, métaux précieux ;
· Objets de valeur d’un montant supérieur à 500 € ;
· Collections dont la valeur globale est supérieure à 500 € ;
· Fourrures ;
· Œuvres d’art ;
· Carte d’identité, passeport, permis de conduire, titres de propriété, et autres documents officiels ;
· Objets moisis ou contaminés ;
· Biens volés ou détenus illégalement ;
· Animaux (hors animaux empaillés) ;
· Véhicules terrestres à moteur.
Les plafonds de garantie sont les suivants :
a) Dommages matériels aux biens assurés
La garantie est limitée à un seul sinistre pendant toute la durée du contrat de location du local (périodes de prolongation comprises).
Plafond de garantie par sinistre Biens non professionnels Biens professionnels Biens professionnels dont Marchandises et vol |
3 000 € 7 500 € 5 000 € |
Franchise par Sinistre biens non professionnels Franchise par Sinistre biens professionnels |
300 € * 500 € * |
* Sauf catastrophe naturelle (franchise fixée par arrêté ministériel)
En cas de dommages causés à la fois aux biens professionnels et aux biens non professionnels au cours d’un seul et même sinistre le plafond de la garantie dommage aux biens professionnels sera appliqué.
Vétusté appliqué :
· 10 % par an à compter de la date d’achat du bien endommagé sur présentation de la facture d’achat du bien,
· 50 % à défaut de présentation de la facture d’achat sur la base du prix d’achat TTC au jour du Sinistre.
b) Responsabilité civile du Client (risques locatifs)
L’engagement maximum de l’assureur pour l’ensemble des Dommages matériels et dommages immatériels consécutifs garantis, Frais de défense compris, est fixé à 150 000 € par Sinistre et à un seul Sinistre pendant toute la durée du Contrat de dépôt / mise à disposition du local (périodes de prolongation comprises).
Plafond de garantie par Sinistre et par durée de Contrat de dépôt / mise à disposition :
Risques locatifs |
150 000 € |
Franchise par Sinistre |
250 € |
Vous devez juger par vous-même si les garanties du contrat souscrit par Costockage vous suffisent et il vous incombe de souscrire toute assurance complémentaire qui vous semblerait utile ou nécessaire.
En cas de doute ou pour toute question, vous pouvez contacter le courtier Affiniteam, sur hello@affiniteam.fr, Sarl de courtage au capital de 7500 €, sise 42 rue Pascal, 75013 Paris, RCS Paris 791 655 665, enregistré auprès de l’Orias sous le n°13 003 020.
4. Limitation de responsabilité et non responsabilité
CHAQUE UTILISATEUR DU SITE ET DES SERVICES LE FAIT À SES RISQUES ET PÉRILS.
COSTOCKAGE N’EST PAS PARTIE AU CONTRAT DE LOCATION OU DE DEPOT QUI INTERVIENT EXCLUSIVEMENT ENTRE LE FOURNISSEUR ET LE CLIENT.
SANS PRÉJUDICE DE TOUTE AUTRE DISPOSITION DES PRÉSENTES, L’UTILISATEUR ACCEPTE QUE LE MONTANT MAXIMUM QU'IL EST EN DROIT DE RECOUVRER POUR TOUTE PERTE DÉCOULANT D’UNE ACTION EN RESPONSABILITÉ CONTRE COSTOCKAGE EST LIMITÉ AU PRIX EFFECTIVEMENT PAYÉ À COSTOCKAGE. LORSQU’AUCUN PRIX N’A ÉTÉ PAYÉ À COSTOCKAGE, LE PLAFOND DE LA RESPONSABILITÉ EST FIXÉ À 100 EUROS.
LES INFORMATIONS FOURNIES PAR L'INTERMÉDIAIRE DU SITE PEUVENT COMPORTER DES INEXACTITUDES TECHNIQUES OU FACTUELLES OU DES ERREURS TYPOGRAPHIQUES. COSTOCKAGE DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ POUR DE TELLES INEXACTITUDES ET ERREURS ET SE RÉSERVE LE DROIT DE FAIRE DES MODIFICATIONS ET DES CORRECTIONS À TOUT MOMENT SANS PRÉAVIS.
COSTOCKAGE NE GARANTIT JAMAIS LA SOLVABILITÉ DES UTILISATEURS Y COMPRIS DES CLIENTS.
COSTOCKAGE NE VÉRIFIE PAS L'IDENTITÉ DES MEMBRES NI L’IDENTIFICATION DES ESPACES. IL APPARTIENT AU CLIENT ET AU FOURNISSEUR DE VÉRIFIER LEURS IDENTITÉS RESPECTIVES.
5. Impôts et Taxes
Il appartient aux Utilisateurs de déclarer et payer en tant que de besoin tous les impôts et toutes les taxes en relation avec la Location d’un espace sou le Dépôt de biens.
Ils pourront trouver des informations sur le site impots.gouv.fr : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot?espId=1&pageId=part_impot_revenu&im pot=IR&sfid=50
Et de la documentation administrative sur le site du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts :
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7382-PGP pour les locations nues http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3273-PGP pour les locations meublées
Conformément à la législation, Costockage fournit aux Fournisseurs un document récapitulant le montant brut de ses transactions.
6. Modifications des conditions générales d’utilisation
L’utilisation du site Costockage et de ses services est subordonnée à l’acceptation des présentes.
Costockage se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes.
La modification prendra effet immédiatement dès la mise en ligne des nouvelles conditions, dont les utilisateurs seront prévenus dès leur entrée en force.
7. Propriété du site
Le site Costockage.fr est la propriété de la SAS Costockage. Toute reproduction même partielle est subordonnée à l’autorisation préalable et écrite de la SAS Costockage.
8. Protection des données personnelles
Costockage prend très au sérieux les données de ses clients, prospects et partenaires. Nous avons mis en place un ensemble de mesures et de procédures pour assurer la confidentialité et la protection des données. Vous pouvez consulter notre Politique de Confidentialité disponible publiquement ici
9. Contenu du site rédigé par les utilisateurs
Costockage n’est pas responsable du contenu saisi sur le Site par ses Utilisateurs. Cependant, dès que Costockage est informé qu’un contenu porterait atteinte aux droits de tiers, Costockage fera tout son possible pour supprimer du site, sans délai, le contenu litigieux.
10. Droit applicable et juridictions
Sauf en cas d'application d'une loi d’ordre public (laquelle ne s'appliquera que dans les strictes limites de son objet), il est expressément stipulé que le Contrat est soumis à la loi française et que tout litige entre les Parties au titre de ce dernier sera soumis à la juridiction des tribunaux français compétents. Si l'espace de stockage est situé en Espagne, son adresse déterminera le tribunal compétent.
11. Contrat-Cadre de services de paiement MANGOPAY
Conditions Générales d’Utilisation de Services de Paiement
(version pour la France)
L'idée
Costockage a inventé le garde-meuble entre particuliers.
Nous mettons en relation le bon espace avec la bonne personne. D'un côté, les propriétaires peuvent mettre à profit leur cave, leur box, leur grenier . De l'autre, les locataires trouvent un stockage plus proche et moins cher.
Ensemble, ils forment la communauté des costockeurs.
Nos partenaires
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Ils parlent de nous
CONTACT PRESSE :
presse[at]costockage.fr
+33 1 76 44 03 52
Costockage, le stockage
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Plafonds
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L'Équité, marque de GENERALI, leader européen de l'assurance, accompagne Costockage, leader français de la location d'espaces de stockage, avec l'aide de notre courtier Affiniteam.
Le Contract Costockage
Entendons-nous sur les mots
Le propriétaire réel des lieux ou la personne physique ou morale dûment habilitée par le propriétaire, et auprès de qui s’effectue la location ou le dépôt, sera désigné par la suite par le terme « Fournisseur ».
La personne réservant un espace complet au titre d’un bail de location standard ou déposant des affaires dans un espace de costockage au titre d’un dépôt sera désignée par la suite par le terme « Client ».
L’acceptation des CGU de Costockage vaut signature du Contrat entre le Fournisseur et le Client (sauf dans le cas ou un autre modèle de contrat a été choisi par les parties), Contrat qui pourra néanmoins être signé par les parties.
Qu’il s’agisse d’une Location ou d’un Dépôt, un contrat est proposé automatiquement afin de simplifier et sécuriser le costockage. Ce contrat pré-rempli est téléchargeable dans l’onglet « Mes Locations » accessible depuis le compte de l’utilisateur, une fois l’espace réservé.
Le Fournisseur doit imprimer le contrat en 2 exemplaires, qui seront signés par les 2 parties au plus tard le premier jour de costockage. Il est important que les informations fournies sur le site soient exactes pour que l'assurance soit activée. N’oubliez pas de conserver le contrat au moins 12 mois après la fin du costockage !
Clauses du contrat pour une Location ou un Dépôt
Chaque Location ou Dépôt est également conclu(e) aux conditions spécifiques de l’annonce qui prévaudront sur le présent contrat de costockage.
Location :
Le Client est le seul à pouvoir utiliser l’espace de stockage.
En contrepartie de la Location de l’espace de costockage, le Client s’engage à payer un loyer au Fournisseur, via le site costockage.fr. Ce loyer inclut toutes charges, impôts et taxes afférant à l’espace de stockage.
Seul le Client est responsable de l’espace de stockage et de ses biens costockés. Il s’engage par ailleurs à n’exercer aucune activité commerciale dans l’espace de costockage et ne peut utiliser l’adresse de ce dernier dans une optique commerciale, pour y domicilier une entreprise ou pour y recevoir du courrier.
Dépôt :
Le Fournisseur est responsable de la garde des biens costockés. L’espace peut être partagé avec d’autres Clients, ou avec le Fournisseur.
En contrepartie du dépôt de ses affaires dans l’espace de costockage, le Client s’engage à payer au Fournisseur la redevance convenue, via le site Costockage.fr.
Le Fournisseur s’engage à être aussi diligent et prudent dans la garde des biens des Clients que pour celle de ses propres biens afin de conserver les biens costockés dans l’état dans lequel ils ont été déposés.
Etat de l’espace
En Location :
Au moment de la signature du Contrat et après avoir adhéré aux Conditions Générales d’Utilisation, le Client reconnaît avoir visité l’espace de costockage. Il s'engage à utiliser l’espace en l’état et à le restituer lors de la fin du costockage dans le même état qu'au jour de la signature du contrat.
En Dépôt :
Au moment de la signature du contrat et après avoir adhéré aux Conditions Générales d’Utilisation, le Client peut demander à visiter l’espace de costockage. Il s'engage à utiliser l’espace en l’état et renonce à exiger du Fournisseur un quelconque aménagement de l’espace de costockage. Il s’engage également à ne pas dégrader l’espace de costockage lors du dépôt ou du retrait de ses biens.
Accès à l’espace
En Location :
Le Client, avec le Fournisseur, sont les seuls détenteurs de la clé qui verrouille l’espace mis à sa disposition.
L’accès à l’espace personnel de costockage se fera exclusivement aux conditions spécifiques convenues avec le Fournisseur.
Le Fournisseur n'est pas responsable de l'accès à l’espace par une autre personne que le Client, ni d'éventuelles disparitions de biens que le Client aurait pu constater.
Le Fournisseur peut procéder à l'ouverture de l’espace de costockage sans accord préalable du Client dans les cas suivants :
- requête de la Police, des Pompiers, de la Gendarmerie, des Douanes ou sur décision de justice,
- en cas de force majeure (Cf. Article Cas de force majeure)
En Dépôt :
Le Fournisseur, ou son représentant, est le seul détenteur de la clé de la porte qui verrouille l’espace de costockage. Elle ne pourra être confiée au Client. Fournisseur et Client pourront signer un document listant l’inventaire simplifié des biens costockés. Cet inventaire sera annexé au contrat et mis à jour dans le temps si nécessaire.
Dommages causés par le Client
En Location :
Lors de la signature du contrat, le Client doit se renseigner auprès du Fournisseur de la limite de surcharge au sol supportée par l’espace de costockage. Si le Client ne respecte pas la limite, il est alors tenu pour seul responsable des dommages occasionnés par le dépassement de la charge autorisée : il assume seul les éventuelles réparations de l’espace.
Le Client s'engage également à :
- informer le Fournisseur si un dommage est causé à l’espace de costockage ou à un de ses accessoires (clé, bip, badge, poignée, serrure)
- remplacer tout bien qu’il endommage (ou est endommagé par d'autres personnes qu'il fait entrer dans l’espace) ;
- réparer tout dommage causé à l’espace ou à un de ses accessoires (clé, bip, badge, poignée, serrure) s’il en est la cause (sauf en cas de couverture par l’assurance souscrite, notamment en cas de vol ou dégradation et dans la limite de la franchise) ;
- rembourser le Fournisseur de toute somme engagée en raison d'un dommage qu’il aurait causé.
Le montant peut être déduit de la caution par le propriétaire s'il en a prélevé une en début de contrat.
Dans le cas où le propriétaire n'aura pas mis en place de caution, il pourra exiger un remboursement sous 8 jours en avançant la preuve d'un justificatif et ce, dans un maximum de 100€.
Le règlement de ce dédommagement ne s'effectuera pas via la plateforme Costockage. Dans le cas contraire, Costockage se réserve le droit de prélever la somme de 200€ correspondant aux frais d'intervention de notre prestataire chargé de procéder au débarrassage
En Dépôt :
Le Client s'engage à :
- réparer tout dommage causé à l’espace de costockage où il effectue le dépôt de ses biens s’il en est la cause (sauf en cas de couverture par l’assurance souscrite, dans la limite de la franchise) ;
- rembourser le Fournisseur de toute somme engagée en raison d'un dommage qu’il aurait causé.
Biens “costockables”
Il est formellement interdit de costocker des biens illicites, dangereux, des plantes, des animaux, des biens périssables, des biens susceptibles d’un classement au titre de la réglementation sur les installations classées pour la protection de l’environnement (I.C.P.E.) et toute autre chose mentionnée dans les conditions générales d’utilisation.
Le Fournisseur peut également restreindre le costockage à certains biens en l’indiquant sur le contrat.
Durée du Contrat de location ou de dépôt
Période
Sauf stipulation contraire dans les conditions spéciales, le contrat est conclu pour pour une période initiale d'au minimum 1 mois. Après cette période initiale, le contrat se poursuivra pour une période indéterminée et pourra être résilié à tout moment via le bouton "Interrompre mon contrat" dans l'onglet "Mes locations" avec un préavis de 15 jours.
Révision du tarif de costockage
Le propriétaire de l'espace de stockage se réserve le droit de revoir le loyer de l'espace de stockage dès 6 mois de location dans la limite de 20% d'augmentation. La révision s'applique dans les 30 jours suivant la réception du mail via la plateforme Costockage de la part du propriétaire de l'espace de stockage. A défaut de notification écrite, le tarif initial sera maintenu.
Interruption du contrat
A tout moment, le Locataire peut mettre fin au contrat et ce, sans motivation particulière, avec deux semaines de préavis (passée la période minimale de location). La démarche doit se faire via le site Costockage.fr, depuis la page "Mes Locations". S'il a prévenu le propriétaire sans effectuer l'interruption sur le site, le propriétaire est libre de décider du remboursement du trop payé ou non.
Le propriétaire peut également interrompre le contrat dans 3 cas spécifiques
- En cas de force majeur (espace devenu impropre au stockage, vendu, déménagement, incompatibilité d'humeur). Il doit alors respecter un préavis de 2 mois et prévenir le locataire via la plateforme Costockage dans l'onglet Messagerie
- En cas de 3 retards de paiement de plus de 10 jours sur une période de 6 mois, le Fournisseur peut mettre fin au contrat avec 2 semaines de préavis en prevenant le Client via la Messagerie Costockage et un mail pour prévenir Costockage.
- En cas d'impayé non réglé après l'envoi d'une mise en demeure par LRAR ou par le site www.email-ar.fr et ce, 10 jours après la réception du récépissé, que le courrier/mail ait été ouvert ou non - et ce en coorination avec l'équipe Costockage.
Défaut de libération de l’espace
Dans le cas où le contrat a été interrompu par une des deux parties et que le propriétaire ne veut/peut pas renouveler le contrat, les affaires seront sorties de l'espace de stockage le lendemain de la date de fin de contrat prévue. Pour les Fournisseurs dénommés Kostok, Fréjus Box ou Lyon Box, Costockage se réserve le droit de prélever la somme de 200€ correspondant aux frais d'intervention de notre prestataire chargé de procéder au débarrassage.
Modalités de paiement du loyer (Location) ou de la redevance (Dépôt)
Paiement
Le montant prélevé du loyer ou de la redevance représente un mois de costockage (incluant les frais de service mensuels) et sera prélevé deux jours avant la date de début du Contrat, puis versé au Fournisseur cinq jours après la date de début du Contrat.
Par la suite, un paiement sera effectué tous les mois jusqu’à échéance.La date de paiement mensuelle pourra être modifiée sur demande par mail au service client Costockage qui se réserve le droit de refuser ou accepter la demande.
Le montant fixé dans le Contrat est applicable dès le premier jour de costockage et, sauf communication contraire, aux périodes suivantes.
Le paiement s'effectue par défaut par carte bancaire. Il peut être effectué par prélèvement bancaire uniquement pour les entreprises.
Dépôt de garantie
Le Contrat de costockage ne donne pas lieu au paiement d’un dépôt de garantie via la plateforme. Si ce dépôt de garantie est mentionnée dans les conditions spécifiques de l’annonce, il pourra être effectué directement entre les parties.
Défaut et retards de paiement
En cas de défaut de paiement, il sera fait application des stipulations de l’article « Résiliation du contrat » ci-après.
En cas de retards de paiement à répétition (3 retards de paiements de plus de 10 jours sur une période de 6 mois), le Fournisseur pourra décider de mettre fin au contrat avec 15 jours de préavis en prévenant le client via la Messagerie du site, SMS et mail en mettant Costockage en copie.
En cas de défaut de libération de l'espace, se référer au paragraphe "Défaut de libération de l'espace".
Cession / Sous-location
Le Contrat de costockage ne peut être cédé à quiconque par le Client.
Toute sous-location ou mise à disposition de l’espace de costockage par le Client à un tiers est strictement interdite.
Résiliation du contrat
Résiliation si le Client ne respecte pas ses engagements :
Le Fournisseur peut résilier le contrat de façon immédiate et unilatérale, dans les cas où le Client:
- ne paie pas le loyer ou la redevance et l’ensemble des sommes dues au titre du Contrat de Location ou de Dépôt, depuis au moins 1 mois
- costocke des biens non-autorisés,
- ne respecte pas les Conditions Générales présentes dans le contrat comme le paiement de son loyer
Dans cette hypothèse, le Fournisseur informera le Client de la résiliation du Contrat et de la possibilité pour le Client de récupérer ses biens. Il envoie alors une mise en demeure au Client via une « Lettre Recommandée avec Avis de Réception » en lui accordant un délai de 10 jours à partir de la réception du récépissé. A défaut pour le Client de récupérer ses biens stockés, il sera réputé avoir renoncé à les reprendre, ils pourront alors être conservés ou mises à la benne par le Fournisseur, aux frais exclusifs du Client.
Alors, tout loyer ou redevance versé(e) pour la période en cours ainsi que la caution éventuelle restent acquises au Fournisseur en déduction des sommes dues.
Le courrier de mise en demeure est envoyé par Costockage au Fournisseur, afin qu'il l'adresse au Client. Costockage pourra l'envoyer pour le propriétaire après signature en bonne et due forme d'une procuration. Si le courrier n'est pas adressé au locataire dans un délai d'une semaine après l'envoi par Costockage, Costockage fait courir les délais comme s'il l'avait fait. Costockage cesse les relance et considère le dossier d'impayé comme classé lorsque les délais permettent de déduire que le recepissé du recommandé a été recu depuis 10 jours. Le loyer non payé reste du.
Tout impayé permet au propriétaire d’interdire l’accès au box / aux affaires tant que la dette n’est pas réglée.
Le contrat pourra également être résiilié par le Fournisseur selon les modalités indiqués dans le paragraphe "Défaut et retard de paiement"
Modification du contrat
Toute modification du Contrat prend la forme d'un avenant rédigé et signé par le Fournisseur et le Client et devra être notifiée par mail à Costockage.
Fin du contrat
La date d'interruption du contrat fixe la date de fin du contrat, en respect du préavis exigé (15 jours, sauf conditions particulières à l'annonce). L'interruption du contrat s'effectue directement sur le site dans l'onglet Messagerie en cliquant sur "Interrompre le contrat". Arrivé au terme du Contrat, le Client doit restituer l’espace vide et propre et respecter les demandes spécirfiques du propriétaire s'il y en a (exemple: envoi d'une photo du box). Il doit également avoir rendu les clés / bip et tout élément permettant au propriétaire de relouer le box
A cette date, le Client doit avoir payé l'ensemble des sommes dues au propriétaire ainsi que d'éventuelles pénalités et autres frais. C'est l'interruption du contrat via le site costockage uniquement qui fait foi concernant l'interruption des réglements. Sans interruption, le contrat continuera de courir et les paiements seront dus.
Dans le cas où l'interruption intervient après que le paiement mensuel ait été transféré en totalité au propriétaire, ce dernier devra rembourser le prorata directement au locataire par le moyen de paiement qui leur conviendra le mieux.
Dans l'hypothèse où, à l'expiration du Contrat, et si le Fournisseur a notifié le Client de la non-prolongation du Contrat au plus tard 15 jours avant l’expiration, le Client qui ne déménagerait pas l’ensemble de ses biens sera présumé les avoir abandonnés. Le propriétaire pourra, 10 jours après l’envoi d’une lettre recommandée avec demande d’avis de réception, pourra les conserver ou les mettre à la benne aux frais exclusifs du Client.
En cas de force majeure
En cas de force majeure et d'extrême urgence, l'emplacement peut être évacué si le propriétaire le juge nécessaire afin de protéger les personnes et les biens costockés. Le Client accepte alors que son espace soit ouvert et que ses biens soient déplacés.
En cas de litige
En cas de litige, les tribunaux compétents dépendent de la localisation de l’espace de costockage.