Du stockage près de chez vous

Cliquez sur votre département ou sur une des 150 plus grandes villes de France

À moins de 30 min de chez vous
dans tous les départements

Disponible dans plus de
3 000 villes en France

Choisissez parmi plus
de 10 000 annonces

  • La presse recommande Costockage, la location de box, cave, garde-meuble entre particulier

COMPLETER VOS REVENUS EN LOUANT VOTRE ESPACE

En 2012, Costockage inventait le concept de "garde meuble entre particuliers", élargissant ainsi le champ de l'économie collaborative au stockage.

Aujourd'hui, les choses ont un peu évolué : désormais, particuliers et professionnels partagent leurs espaces sur notre plateforme mais toujours dans un esprit d'entraide et de convivialité.

Vous aussi, rentabilisez vos espaces vides simplement et en toute sécurité. Cave, box de stockage, garage, entrepôt ou bureau : toute pièce inutilisée peut vous faire gagner plusieurs centaines d'euros par mois.

Créez dès maintenant votre annonce en quelques minutes ou contactez-nous pour plus d’informations !

Gagnez 20 € en parrainant un ami

Invitez tous vos amis qui ont de l’espace inutilisé chez eux.
A la première location, vous recevrez directement le premier virement sur votre compte bancaire.

Le Self Stockage entre particuliers

Départ à l’étranger ? Recherche d’un emplacement sécurisé pour entreposer des affaires de valeur ? Face à la forte demande en espaces additionnels de stockage, de nombreux particuliers comme professionnels tendent naturellement à se tourner vers le Self Stockage. Qu’en est-il de cette pratique ? Nous décryptons ses avantages et ses inconvénients et vous faisons découvrir son alternative : le Self Stockage entre particuliers.

Le Self Stockage entre particuliers

Le Self Stockage est l’une des tendances montantes des dernières années. La France compte actuellement 380 centres de Self Stockage générant plus de 160 millions d’euros de revenus annuels.

Le principe est simple : on entrepose ses biens dans un box au sein d’un centre de stockage. Chaque centre est en général composé de 400 à 1 000 boxes de tailles différentes : elles s’adaptent aux particuliers comme aux professionnels ayant des besoins de stockage à long terme. La plus-value par rapport au stockage classique en garde-meuble ? Avec le Self Stockage, chaque box est en libre accès 24h/24 et 7j/7 pour une plus grande praticité. Seul le locataire dispose de la clé.

Malheureusement, la location de box, de matériel de manutention, les prestations de surveillance et le dépôt de garantie… tout cela coûte cher. Un tel budget peut être difficile à supporter, surtout pour des particuliers ayant un besoin même temporaire de stockage.

Le recours au Self Stockage fait également naître des problématiques de distance. L’éloignement des centres de stockage par rapport au domicile est en général indéniable : ceux-ci sont traditionnellement situés en périphérie des grandes villes de par leur taille.

L’alternative Costockage : le Self Stockage entre particuliers

Parfaite alternative au Self Stockage traditionnel, le Self Stockage entre particuliers est moins un business qu’une nouvelle forme de consommation, basée sur le partage. Il s’agit de stocker ses meubles chez d’autres particuliers disposant de m3 non utilisés. Egalement appelé « costockage », le Self Stockage entre particuliers reprend le principe du Self Stockage classique, la flexibilité en plus et les problèmes en moins.
  • Un meilleur rapport qualité-prix. Le Self Stockage entre particuliers est beaucoup plus accessible que le Self Stockage classique, qui comporte plus de charges fixes à amortir. Chez Costockage, le prix moyen d’une location de box mensuelle est par exemple estimé à 60€ seulement. Il s’agit donc d’une solution idéale notamment pour les étudiants, qui disposent rarement d’assez d’espace pour stocker leurs biens dans leur location. Ceux-ci représentent d’ailleurs 30% de la population des Costockeurs.
  • Un gain de temps certain. Le recours au costockage permet également de gagner du temps. Les espaces de stockage sont non plus situés en périphérie dans de grands entrepôts mais en ville, directement chez les particuliers. Costockage propose par exemple un espace de stockage tous les 250m à Paris.
  • Un stockage sécurisé. Qui dit esprit communautaire, ne dit pas sécurité minimale. La preuve : chez Costockage, chaque paiement est sécurisé, et une assurance AIG couvre à la fois les dommages des biens et des espaces. Cette dernière est même automatiquement comprise dans le prix de la location.
  • La flexibilité en plus. Avec plus d’1 million de m3 d’espaces de stockage disponibles en France, il est simple de choisir un espace de stockage en fonction de sa superficie et de ses préférences personnelles.

Quels sont les différents lieux de stockage ?

Toutes sortes de lieux de stockage sont mises en location chaque jour. Voici pour vous les principaux :
Lieux de stockage: Rapport qualité / prix Commentaires
Cave

Le + : proximité avec votre lieu d’habitation

Le - : humidité, conditions de conservation de vos biens

Box

Le + : endroit sécurisé pour vos biens

Le - : grande concentration au même endroit

Entrepôt

Le + : grand espace de stockage notamment pour les entreprises

Le - : conditions de conservation des marchandises

Chambre

Le + : sécurité de vos biens chez un particulier

Le - : vous ne pouvez pas y avoir accès quand vous voulez

Garage

Le + : idéal pour les cartons et les meubles

Le - : soyez vigilant à sa localisation

Grenier

Le + : sécurité de vos biens chez un particulier

Le - : souvent humide

Conteneur

Le + : grande quantités entreposables

Le - : mobilité de vos biens

Avec tous ces avantages, le Self Stockage entre particuliers a déjà convaincu et a assurément de beaux jours devant lui. Cette pratique de plus en plus utilisée est plus simple, flexible, économique et tout autant sécurisée que le Self Stockage classique. Il serait dommage de ne pas en profiter.